L’humanité célèbre la journée mondiale du transport public chaque le 16 Septembre de l’année.
A Bukavu comme dans la province du Sud-Kivu, cette notion semble inexistante.
La rédaction de jambo FM s’est focalisée sur cette thématique ce vendredi 16 septembre.
Pendant que depuis le 18 août dernier les motocyclistes ne circulent plus sur le boulevard Patrice Emery Lumumba, la notion du transport public a désormais tout son sens à Bukavu.
Les conducteurs des taxis-bus et voitures profitent de cette décision du gouvernement provincial pour fixer à leur gré les prix du transport en commun.
Juvenal Lushule rapporteur adjoint du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu pense qu’en ce moment précis, il semble urgent que les autorités en province pensent comment mettre en circulation les engins publics pour faciliter le transport en commun.
Cela permettra également, poursuit -il, de réglementer les prix du transport.
“Le transport cause problème dans les trois communes actuellement mais aussi dans la province du Sud-Kivu en général. Les prix sont instables et fixés selon les humeurs des conducteurs. Aujourd’hui il s’observe un désordre parce que le gouvernement n’a pas une main mise totalement sur les véhicules des particuliers. Il importe ainsi de voir avec les différents partenaires de ce secteur comment mettre en circulation les véhicules propres au gouvernement pour le bien-être de ses administrés”, Explique cet acteur de la société civile.
Il importe de signaler que la Journée du transport public est célébrée chaque année afin de promouvoir les transports en commun et sensibiliser le public sur l’importance du transport public.
Natasha Balegamire