L’humanité a célébré ce mardi 08 mars 2022, la Journée Internationale de la Femme. Opportunité pour l’association des jeunes Actions Sociale pour la Promotion et la Protection des Personnes Défavorisées (ASIPROPD) en collaboration avec la société civile du milieu d’outiller les femmes du groupement de Mudaka en territoire de Kabare au Sud-Kivu sur le leadership féminin.
A en croire la coordonnatrice de cette association Dorcas Furaha, les femmes continuent toujours d’être victimes des coutumes rétrogrades qui pèsent sur elles, une situation qui freinent l’épanouissement des plusieurs femmes.
« Nous avons organisé cette activité à l’occasion de la journée internationale de la femme, pour parler du leadership féminin. Nous avons voulu soutenir la promotion du leadership féminin en mettant aussi les femmes à des poste de prise de décisions, et nous avons essayé de montrer les barrières qui limitent les femmes à accéder aux postes de prise de décisions, mais aussi et surtout ce que la loi prévoit pour soutenir la femme », a-t-elle expliqué.
Et de poursuivre :
« Nous avons eu également l’occasion de rappeler les femmes qu’elles regorgent plusieurs capacités et qu’elles doivent encore fournir beaucoup d’efforts pour prouver leur leadership en assumant aussi les postes de responsabilité au sein de la communauté », a ajouté Dorcas Furaha.
Les participantes à cette formation, ont pris plusieurs engagements pour barrer la route à ces genres de situations qui font reculer la femme en arrière. Les autorités locales se sont engagées à promouvoir la femme, l’accompagner et la soutenir dans ses activités mais aussi et surtout à encourager la femme à accéder aux postes décisionnels pour qu’elle apporte un changement dans la communauté.
Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Femme, a eu lieu ce mardi 08 mars 2022 à Murhesa dans le groupement de Mudaka et a réuni une vingtaine des femmes et hommes.
Natasha Balegamire
C’est intéressant. Je préfère être informé à temps. Je suis Jean-Claude Bisimwa, fruit de l’ ETJ et correspondant rural de Radio Maendeleo dans l’axe Miti-Kavumu.