Sud-Kivu : « Je viens de remplir ma part. Aux artistes et gouvernement de remplir la leur » Jolly Kamuntu

Les artistes musiciens et comédiens du Sud-Kivu, de Goma, du Rwanda et de Burundi viennent d’être outillés sur les notions des droits humains et de la bonne gouvernance par l’association Karibu jeunesse nouvelle (KJN). L’objectif de cette table ronde de formation, était d’inciter ces derniers à intégrer dans leurs chansons et sketch des thématiques basées sur les droits humains et la bonne gouvernance. Occasion pour ces artistes de prendre plusieurs engagements parmi lesquels, la composition des œuvres éducatives portant sur les droits humains.

D’après Madame Jolly Kamuntu, présidente de l’association Karibu jeunesse nouvelle, cette table ronde a été une réussite et a atteint ses objectifs, d’où son appel aux autorités au soutien à cette initiative pour améliorer le travail des artistes du Sud-Kivu.

« Je viens de remplir ma part. Il reste le tour des musiciens et des comédiens sous la promotion et protection du gouvernement provincial, de remplir la leur », a expliqué Jolly Kamuntu, lors de la clôture de cette table ronde provinciale organisée du 30 au 31juillet 2019 à Bukavu.

De leur côté, les participants à cette formation se disent satisfaits de cette initiative de l’association KJN qu’ils félicitent au travers sa présidente, ceci avant de s’engager à mettre en pratique toutes les théories apprises au cours de ces assises.

« Je suis fier d’avoir participer à cette formation. De mon retour à Uvira où je travaille, je veux mettre en pratique toutes les notions des droits humains apprises dans cette table ronde. (…) Dans mes prochaines productions, je veux faire allusion aux thématiques liées à la bonne gouvernance et aux droits humains… » a rassuré Kabera Johnny, artiste musicien, compositeur, interprète et responsable de l’orchestre Nostalgie Sound d’Uvira.

Pour suivre les recommandations formulées dans cette table ronde des artistes, l’association KJN annonce des réunions de monitoring chaque après trois mois.

En somme, notre source renseigne qu’après ces assises, il s’en suivra une production des chansons sur des thématiques des droits humains et de la bonne gouvernance et l’organisation de la cinquième édition du festival KJN en décembre prochain.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.