Sud-Kivu/J.I. de l’environnement : la société civile environnementale appelle à l’éveil de conscience pour éviter le pire dans l’avenir

Sud-Kivu/J.I. de l’environnement : la société civile environnementale appelle à l’éveil de conscience pour éviter le pire dans l’avenir

Le 5 juin de chaque année, l’humanité célèbre la journée internationale dédiée à l’environnement. « Une seule terre » tel est le thème retenu pour cette année 2022. La célébration de cette année marque également le 50 ème anniversaire de la création du programme des nations unies pour l’environnement et la communauté environnementale mondiale.

A l’occasion de la célébration de cette journée, la société civile environnementale et agro-rurale du Congo (SOCEARUCO) réitère son engagement de promouvoir la protection de la nature et appelle toutes les couches de la population à adopter un comportement digne vis-à-vis de l’environnement pour éviter le pire dans les jours avenirs. Josué Aruna Sefu, l’a déclaré lors d’un entretien avec jambordc.info ce lundi 06 juin 2022.

Inscription ISJC

« Nous sommes appelés à manifester une attitude responsable pour faire face à la situation que nous sommes en train de vivre à Bukavu et au Sud-Kivu, caractérisée par les catastrophes naturelles. Il nous faut vraiment un sens de responsabilité pour bien gérer nos écosystèmes tant urbains que forestier. La bonne protection de l’environnement nous aide à ce que la terre que nous habitons continue à nous rendre tous les services dont nous avons besoins, notamment des services environnementaux qui contribuent à la durabilité économique, sanitaire et écologique » déclare Josué Aruna.

Et d’ajouter :

« Nous demandons à ce que tout le monde sensibilise pour la protection de la nature, les responsable politiques et les peuples autochtones doivent aussi s’impliquer pour la protection de nos aires protégées notamment la réserve naturelle d’Itombwe et le parc national de Kahuzi Biega ».

Il est à rappeler que c’est vers les années 1972 que l’assemblée générale des nations unies avait désigné la journée du 5 juin et en 1974 elle fut célébrée sous le slogan « Une seule planète terre » pour appeler à un changement transformateur dans les politiques et les choix pour permettre un mode de vie plus propre, plus vert et durable en harmonie avec la nature.

Don Patrick

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.