Sud-Kivu : Internews restitue les résultats de recherche sur l’information autour de la Covid-19 à l’Est de la RDC

Dans le cadre de son projet enraciné dans la confiance qui vise à lutter contre la désinformation de la pandémie et la vaccination contre la COVID 19, l’Organisation Internews vient de restituer les résultats de ses enquêtes ce jeudi 27 octobre.

Organisée en partenariat avec l’Association des Femmes des Médias (AFEM), cette séance a connu la participation des acteurs de la société civile, les professionnels des médias et les personnes vivant avec handicap.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Pascal Chirhalwirwa responsable du bureau Internews à Goma indique qu’après les enquêtes, il s’est remarqué qu’il y avait des fausses informations qui circulent de bouche à oreille autour du vaccin de la COVID 19 et de cette pandémie.

A en croire notre source, les radios ont aidé cependant à 50% dans la sensibilisation des communautés y compris les églises pour changer la donne.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

“Dans le cadre de la maladie à COVID 19 notamment dans sa dimension vaccinale , l’objectif pour nous c’était de mener une analyse pour savoir les modalités d’accès à l’information par les communautés le plus vulnérables et voir comment est ce que cette population valorise l’information. Il s’agissait aussi de savoir comment l’information est partagée dans ces communautés en fonction des réalités locales et l’idée pour nous avant de lancer les activités de sensibilisation sur la vaccination, il fallait comprendre effectivement les contextes dans lesquels les gents reçoivent l’information. Notre étude s’est focalisée sur les personnes déplacées et les petits commerçants transfrontaliers parce que on a estimé que ces sont des gens exclus du système d’information”, A-t-il fait savoir .

Signalons que cette activité s’est tenue dans la salle de réunion de l’hôtel Mont Kahuzi situé en commune d’Ibanda.

 

Natasha Balegamire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.