Sud-Kivu: Interdiction de la commercialisation de la viande provenant du Rwanda et Burundi, la Division provinciale de pêche et élevage parle d’une rumeur

Sud-Kivu: Interdiction de la commercialisation de la viande provenant du Rwanda et Burundi, la Division provinciale de pêche et élevage parle d’une rumeur

Des rumeurs sur l’interdiction de la commercialisation de viande provenant du Burundi et Rwanda par le gouvernement provincial pour prévenir la fièvre de la vallée du Rift, circulent depuis un temps sur des réseaux sociaux. La Division provinciale de pêche et élevage au Sud-Kivu éclaire l’opinion sur cette situation qui fait déjà peur à la population de la ville de Bukavu et de toute la province en général.

Ce service technique du ministère de pêche et élevage fait savoir que la commercialisation de la viande n’a pas été interdite car jusqu’à présent aucun cas de fièvre de la vallée de Rift n’est répertorié dans la ville de Bukavu.

Inscription ISJC

” Les animaux provenant des pays voisins sont jusqu à présent dans la quarantaine dans la plaine de la Ruzizi en attendant la descente sur terrain d’une équipe qui sera déployée la semaine prochaine pour tester ces bovins avant leur accès dans la ville de Bukavu”, renseigne le chef de la division provinciale de pêche et élevage qui s’est confié à jambordc.info.

Ce dernier indique que ses services disposent des mesures de précaution pour protéger les animaux de la RDC contre cette maladie dangereuse et non curable et appelle les vétérinaires de la ville de Bukavu à la vigilance et surtout de ne pas soumettre à l’abattoir un animal qui n’est pas testé pour protéger la population.

En rappel, c’est depuis la fin du mois d’avril 2022 que des cas de fièvre de la Vallée du Rift ont été détectés au Burundi avec une perte estimée à au moins 100 têtes bovines d’après l’alerte du ministère Burundais de l’environnement, agriculture et élevage.

Gisèle Bashwira

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.