Le Parc national de Kahuzi-Biega (PNKB) fait objet d’envahissement par la population riveraine qui exploite les bois, les braises et l’abattage d’arbres, depuis plus trois mois maintenant, alerte un acteur de la société civile de Kabare (Sud-Kivu) qui s’est confié à notre micro ce vendredi 16 mai.
Selon Maître Inoncent Nyakura, c’est depuis le mois de février que ce patrimoine mondial fait face à cette destruction méchante, dégradant l’environnement.
Cette exploitation à outrance expose le PNKB au risque de disparition dans les prochains jours si des dispositions ne sont pas prises en urgence.
« C’est un appel que nous lançons aux autorités pour leur implication urgente afin d’instaurer la paix à l’Est de la RDC, plus particulièrement au Sud-Kivu, parce qu’en plus des conséquences humaines, cette situation sécuritaire entraîne des conséquences environnementales, notamment le Parc national de Kahuzi-Biega qui fait objet d’envahissement depuis février 2025. Une situation qui a permis l’abandon de ce patrimoine mondial et qui a autorisé que la population riveraine exploite les bois, les braises, le braconnage et toutes autres pratiques dégradant ce patrimoine mondial,» a-t-il fait savoir.
Il ajoute qu’à l’intérieur du Parc, plusieurs actes de violation des droits humains perpétrés par des groupes armés sont signalés. Il s’agit selon lui, « de la perception de plusieurs taxes illégales, lesquelles sont perçues par les groupes armés depuis l’occupation de la province du Sud-Kivu par le mouvement politico-militaire AFC-M23».
Face à cette situation, Inoncent Nyakura invite les autorités compétentes à agir en faveur de la protection du PNKB, en rétablissant la paix.
Patrick Batumike (Stagiaire)