Le Collectif 2250 a lancé dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu) la campagne régionale dénommée «nous sommes un-pour la paix dans la région des Grands lacs africains», ce vendredi 16 mai, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale du vivre-ensemble en paix.
Selon la secrétaire exécutive de cette grande plateforme des organisations congolaises des jeunes autour de l’agenda Jeunesse, Paix et Securité, cette initiative vise à renforcer la cohésion sociale et promouvoir la paix entre les jeunes des pays des Grands lacs dont la RDC, le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda.
Dans le communiqué de presse nous parvenu, Armelle Katembera, secrétaire exécutive provinciale de cette plateforme indique que :
« Durant 30 jours des messages de paix, de solidarité et de non-violence seront diffusés en ligne et sur les médias traditionnels pour encourager les jeunes de la région des grands lacs à se parler, à dialoguer et à collaborer pour un avenir commun et pacifique, malgré les tensions sécuritaires et politiques existantes,».
Pour elle, cette campagne est une réponse appropriées aux défis actuels auxquels sont confrontés les jeunes de la région.
«(…) notamment les violences interethniques et la montée des discours de haine. Nous croyons fermement que le changement commence par la jeunesse, et que seule l’unité, l’écoute mutuelle et le respect de l’autre permettront de réaliser une paix durable,» peut-on lire dans ce document
Elle appelle à cette occasion tous les jeunes de la région à s’unir pour bâtir un monde plus pacifique et inclusif. Le Collectif 2250 invite ainsi tous les jeunes des Grands lacs à participer massivement à cette campagne et « à faire entendre leur voix pour un avenir de paix, d’harmonie et de solidarité ».
Soulignons que le thème retenu pour cette année est : « L’unité dans la diversité : Construire une culture de paix par le dialogue et la collaboration», un thème qui invite les jeunes à promouvoir de dialogue et à rejeter la violence sous toutes ses formes.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE