Sud-Kivu/Insécurité : La SOCICORDC deplore les dégâts que causent les groupes armés à Uvira,Fizi et Mwenga

Sud-Kivu/Insécurité : La SOCICORDC deplore les dégâts que causent les groupes armés à Uvira,Fizi et Mwenga

La Société Civile des Compatriotes Congolais (SOCICORDC) basée dans le territoire de Fizi alerte sur l’horreur que continuent de causer les groupes armés dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira , Fizi et Mwenga.

Selon Kelvin Bwija coordinateur de cette structure citoyenne contacté par la rédaction de Jambordc ce mardi 26 juillet 2022, si rien n’est fait pour mettre ces groupes armés hors d’état de nuire d’autre dégâts considérables humains et matériels risquent d’être enregistrés dans ces parties de la province du Sud-Kivu.

Inscription ISJC

Notre source renseigne qu’à Mwenga précisément a Rurambo Il y a d’autres éléments Imbonerakure qui, jusqu’à présent continuent toujours à déstabiliser la situation sécuritaire de paisibles citoyens. Même chose pour la localité de Magunda en secteur d’Itombwe toujours à Mwenga.

En effet, dans la matinée du dimanche 24 juillet 2022, les groupes armés Gumino, Twigwaneho et Android se sont affrontés contre les éléments des Forces Armées de la République (FARDC) dans les hauts et moyens plateaux du territoire de Fizi en groupement de Balala Nord, secteur de Tanganyika.

Le bilan de ces affrontements poursuit notre source fait état de 3 morts et 5 blessés côté Gumino, Twigwaneho et Android et 13 vaches emportées par ces rebelles. Dans ce bilan on compte également 2 éléments FARDC blessés lors des ces combats.

Face à cette situation qui persiste dans les coins précités, la SOCICORDC condamne fermement l’activisme des groupes armés qui continuent à s’observer à Uvira, Fizi et Mwenga et cela malgré la présence de l’armée loyaliste FARDC et la force Onusienne dans ces zones de la province du Sud-Kivu et appelle les autorités à une implication urgente pour éradiquer ce problème.

 

Deo kulila

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.