Sud-Kivu : Inondation des maisons à Shabunda, la société civile sollicite de l’assistance aux familles victimes

La société civile noyau communale de Kadutu se dit être touchée du silence des autorités congolaises face à l’incident causé par une pluie diluvienne à Shabunda du 22 au 26 novembre 2019. Elle lance un message de SOS à tout le monde de bonne foi de voler au secours de ces sinistrés qui ne savent plus à quel saint se vouer.

Dans un communiqué de presse signé Hypocrate Marume, président de cette structure citoyenne de Kadutu et dont copie nous est parvenue, ce dernier s’inquiète du fait que, jusqu’à maintenant aucune organisation nationale qu’internationale, ni les autorités congolaises n’ont assisté ces familles qui passent des nuits à la belle étoile, ou même adresser un message de compassion.

« La société civile communale de Kadutu a accueilli avec triste cette mauvaise nouvelle des inondations survenues à SHABUNDA dans la province du Sud-Kivu. Elle s’inquiète du silence des autorités à tous les niveaux qui n’ont même pas donné un message de compassion jusqu’à présent devant des familles qui ont perdues tous leurs biens et qui passent les nuits à belle étoile », explique-t-il.

Cette structure citoyenne demande à l’autorité provinciale de penser à ces enfants et vieillards qui ne résisteront pas longtemps aux intempéries, et d’agir le plus tôt possible avant qu’il ne soit trop tard.

« avec des enfants et vieillards d’âges confondus exposés à toutes sorte d’intempéries, voir même une école endommagée avec tous ses équipements. Que les organisations nationales qu’internationale ainsi que l’État congolais viennent en aide de ces famille avant pour ne pas enregistrer d’autres pertes en vies humaines » Ajoute-t-il.

En rappel, c’est ce 25 novembre qu’une pluie a battu sur l’étendue du territoire de Shabunda et a emporté plusieurs maisons d’habitation, ainsi qu’une école de la place.

Rachel Rugarabura, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.