Bonne nouvelle pour la population de la ville de BARAKA et les usagers de la RN5, la MONUSCO annonce sa bonne volonté de réhabiliter la RN5 au tour de la ville de BARAKA en délabrement très avancé dans le Territoire de Fizi.
Cette révélation a été faite le mardi 22 Mai par Mme Cécilia PIAZZA, Chef de Bureau de MONUSCO Sud-Kivu Maniema au Ministre Provincial des Infrastructures, Mr. Gaston CISSA WA NUMBE en présence de l’ingénieur Anicet KAKESA TAMUKOMBO, Directeur Provincial de l’Office des Routes
La MONUSCO compte rendre fluide la circulation des personnes et leurs biens dans le cadre du partenariat entre la RDC et les Nations-Unies.
Le Ministre Provincial des Infrastructures avait suggéré à la MONUSCO si possible d’intervenir jusqu’à LUSENDA dans le Secteur de TANGANYIKA où plusieurs camions remplis des marchandises sont bloqués de part et d’autre.
Selon une source sûre des humanitaires qui nous livre l’information, cette demande sera examinée, la même source indique que ; pour déplacer les contingents des Nations-unies il faut de gros moyens qui demandent une planification.
Une équipe mixte MONUSCO, l’Office des Routes/Sud-Kivu et Ministère des ITPR fera le Lundi 29 Mai une descente d’inspection des carrières qui seront exploitées par la MONUSCO entre la ville de BARAKA et LUSENDA dans le Secteur de TANGANYIKA.
D’après l’annonce déjà faite par l’Office des Routes la semaine passée sur le début des travaux entre UVIRA et BARAKA avec le financement disponible du FONER dans le Programme d’Entretien Routier (PER) 2022, cette route sera bientôt opérationnelle.
Pascal Mwinyi/Angèle Kalulu