Les zones de santé d’Ibanda, Kadutu, et Bagira sont déclarées en état d’épidémie de cette maladie dite des mains sales.
Le choléra peut tuer en quelques heures s’il n’est pas soigné.

La province du Sud-Kivu vient d’enregistrer environ 220 cas de choléra dont 5 décès.
C’est du dimanche 14 au dimanche 21 mai, la semaine passée, la 20ème semaine de cette année, dans plusieurs zones de santé du Sud-Kivu.
D’après le chargé de la communication de la division provinciale de la santé, DPS, le docteur Claude Bahizire, interviewé par nos confrères de la Radio Okapi, les zones de santé les plus touchées par cette maladie dite des mains sales sont celles de Kadutu, Ibanda, Kabare et Ruzizi.
Ces zones de santé sont actuellement déclarées en état d’épidémie de choléra.
L’épidémie est due aux bactéries des eaux souillées des sources, au manque d’eau potable, au non-respect de règles d’hygiène et à l’insuffisance des latrines.
Il poursuit en disant que , comme la REGIDESO dessert de nouveau la ville de Bukavu en eau, les cas peuvent diminuer et demande à la population d’observer les mesures d’hygiène et d’adopter un comportement sain pour éradiquer cette épidémie
Notre source précise que les malades touchés par le choléra sont pris en charge gratuitement au centre de traitement du choléra à l’hôpital provincial général de Bukavu.
Rappelons que les symptômes apparaissent entre 12 heures et 5 jours après la consommation d’eau ou d’aliments contaminés.
Il s’agit entre autre du vomissements, une diarrhée aqueuse sévère qui entraîne une déshydratation et même ka mort en l’espace de quelques heures.
Angèle Kalulu
