Sud-Kivu/Infrastructures : Certains axes de routes de dessertes agricoles recouvrent progressivement leur praticabilité en territoire de Shabunda(Placide Wenda)

Après la reprise des travaux de réhabilitation des routes de dessertes agricoles qui étaient en état de délabrement et presqu’inexistantes  et avec  l’implication des élus du territoire de Shabunda, la rénovation poursuit son chemin. Ces propos ont été tenus par l’Honorable Placide Wenda, député provincial de cette circonscription électorale, au cours d’un entretien avec la rédaction centrale de Jambordc.info.

Selon lui, ces travaux consistent à la réouverture des routes qui serviront à desservir la province en produits agricoles en provenance du territoire de Shabunda. À l’instar de l’axe Burhale- Kigulube qui étaient en état de délabrement avancé.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

«Nous devons dire qu’il y a un projet qui a été conçu par les députés provinciaux élus de Shabunda, qu’on a dénommé Muradi tujenge Shabunda. Cette idée nous est venue quand nous avons compris que le désenclavement de Shabunda était une priorité. Car avec tous les projets qui n’ont pas pu aboutir dans notre territoire y compris même celui de cent jours du chef de l’Etat. Nous avons compris que Shabunda doit être désenclavé par nous-même. C’est ainsi que nous avons pensé aux travaux de cantonage manuel», a déclaré Placide Wenda.

Il poursuit en révélant que ces travaux ont repris pratiquement trois décennies après que le territoire de Shabunda était en manque des routes de dessertes agricoles. Et qu’en prélude, 54 kilomètres ont déjà été réhabilités allant de l’endroit communément appelé Mayi Mingi jusqu’à Kiloma. Et que dans tout Shabunda 13 Axes sont encore dans le viseur du projet dit Muradi Tujenge.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Il ajoute que sur l’axe Chabene-Kilebwe, plus de 37 kilomètres ont été déjà ensoleillés. Et que toujours dans le cadre du même projet des travaux de constructions de certains ponts sont envisagés en vue de relier la province du Sud-Kivu à celle du Maniema sous l’appui financier du gouvernement provincial qui a décaissé une enveloppe d’environ dix mille dollars américains pour soutenir cet ouvrage qui s’exécute il y a de cela six mois.

Placide Wenda confirme que depuis la réouverture de ces différents axes routiers de dessertes agricoles le prix du transport et des denrées alimentaires ont été revus à la baisse sur les marchés de Shabunda.

Il sied de noter que certains tronçons routiers sont déjà opérationnels pendant que la réhabilitation se poursuit sur d’autres axes

Natasha Balegamire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.