Le Sud-Kivu a soif de paix. Il est temps que chacun devienne artisan du vivre-ensemble. C’est par ces mots que le président national du Parlement citoyen pour la démocratie et la bonne gouvernance (Baraza la Raiya) s’est exprimé à l’occasion de la célébration ce vendredi 16 mai, de la Journée internationale du vivre ensemble en paix.
Maître Amani Lwamba Shadrack a lancé un message de paix à tous les habitants du Sud-Kivu.
«Frères et sœurs du Sud-Kivu, notre province, riche de sa diversité ethnique, culturelle et religieuse, ne peut se reconstruire durablement que sur les fondations de la paix, du respect mutuel et de la justice. Trop de sang a coulé, trop de douleurs ont déchiré nos cœurs, et pourtant, nous sommes un seul peuple, unis par un destin commun,» a dit Amani Lwamba Shadrack.
En cette journée symbolique, cet acteur social appelle chaque colline, chaque quartier ou commune a devenir un «foyer de dialogue, de réconciliation et de solidarité,» « acceptons nos différences non comme des menaces, mais comme une richesse qui renforce notre humanité partagée».
Profitant de cette célébration, Maître Amani Lwamba Shadrack, président national du Parlement citoyen pour la démocratie et la bonne gouvernance, appelle les leaders communautaires et religieux d’être les premiers bâtisseurs de pont entre les peuples, des semeurs de paix et non de divisions.
Outre, il rappelle aux jeunes et aux femmes que leur énergie et courage peuvent transformer la province.
« Refusez les manipulations et soyez les porteurs d’un avenir meilleur,» insiste-t-il.
Aux autorités politiques, administratives et aux groupes armés ainsi qu’acteurs de violence de «placer l’intérêt du peuple au-dessus des ambitions personnelles. Sans justice, il n’y a pas de paix durable», « déposer les armes et rejoignez les chemins de la paix. Le vivre-ensemble est la seule voie vers un avenir stable».
Enfin, notre source souligne qu’ensemble l’on peut construire une province apaisée, inclusive et prospère.
« Ensemble, faisons du vivre-ensemble non pas un rêve, mais une réalité,» conclut-il.
A noter que la Journée internationale du vivre ensemble en paix est célébrée chaque année le 16 mai. La journée est consacrée au vivre ensemble, c’est-à-dire à l’acceptation des différences, au respect et à la reconnaissance envers autrui dans un esprit de paix.
Juvénal MUTAKATO
C’est avec plaisir que je vous consulte ici .Qu’il vous plaise de me lire sur LinkedIn canlas Baseme.
bonjour ! Merci de nous avoir aussi lu