L’Union pour la nation congolaise (UNC) à travers sa Fédération du Sud-Kivu insiste sur la suspension préventive de trois mois de Homer Bulakali Mwanawabene, candidat à la députation nationale dans la ville de Bukavu.
Une décision annoncée dans un communiqué signé par le président a.i de l’UNC section du Sud-Kivu Yabe Ntaintunda dont une copie nous est parvenue ce 23 novembre.
Celui-ci accuse ce dernier d’aller toujours à l’encontre de la décision de la haute hiérarchie du parti en utilisant les insignes et emblèmes du parti pendant cette période de campagne.
Réagissant à cette décision, Homer Bulakali la qualifie d’un acharnement et injustice à son égard. Il rassure cependant que rien ne l’empêche de battre campagne comme il veut car estime t-il, son parti n’a jamais fait un congrès qui l’exclu.
»Je suis citoyen congolais comme les autres et nous devons éviter l’injustice, il n’y a pas eu un congrès pour me mettre dehors, j’ai le libre choix de battre campagne à celui que je veux », a-t-il soutenu.
Pour rappel aux scrutins de 2018, l’honorable Mbindule Mitono Crispin avait été élu député national dans la ville de Butembo au compte du parti politique de Vital kamerhe pendant qu’il avait battu campagne du president malheureux Martin Fayulu.
Homer Bulakali, député provincial et aujourd’hui candidat aux législatives nationales sur la liste de l’UNC, a récemment exprimé son soutien à la candidature du Dr. Denis Mukwege à la présidentielle de 2023.
JOSEPH ROLD