Sud-Kivu/grève des enseignants : La société civile craint des échecs pour cette année dûs aux matières non dispensées

Sud-Kivu/grève des enseignants : La société civile craint des échecs pour cette année dûs aux matières non dispensées

Les enseignants du complexe scolaire Ibanda Ep 1,2,3 et 4 sont en grève depuis ce lundi 7 novembre 2022.

Ces derniers revendiquent l’augmentation de leurs salaires conformément aux accords pris dans le temps avec le gouvernement congolais.

Inscription ISJC

A en croire ces professionnels de la craie, depuis la signature du contrat social de Mbudi qui est un accord conclu depuis février 2004 à Mbudi, entre le gouvernement congolais et les syndicats de l’administration publique et interprofessionnels, aucune matérialisation des engagements n’est visible sur terrain jusqu’à présent.

Ils ajoutent que cet accord concerne principalement l’amélioration des salaires des enseignants et autres avantages.

David Cikuru président de la société civile noyau communal d’Ibanda contacté par Jambordc.info dit craindre pour cette année scolaire et exhorte le gouvernement à prendre ses responsabilités.

“Cette année est en danger si des tels mouvements de grève se généralisent. Nous demandons au gouvernement provincial de voir comment suppléer un peu afin que ces enseignants touchent et à l’assemblée provinciale de voir comment ils peuvent plaider pour ces derniers afin que nous ne puissions pas encore vivre le pire avec les résultats de nos enfants comme c’était le cas dans notre province l’année scolaire dernière 2021-2022.” Explique-t-il.

Cikuru demande également aux enseignants de faire preuve de compassion envers ces enfants qui n’ont que besoin de l’éducation.

 

Angel Kalulu

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.