Sud-Kivu : flambée des cas d’attaque armée, les paroisses catholiques ne sont pas épargnées

La paroisse catholique Saint Pie X de Murhesa en territoire de Kabare dans l’archidiocèse de Bukavu (Sud-Kivu) a été attaquée la soirée de ce jeudi 27 mars, par des hommes armés en tenue militaire non encore identifiés. La nouvelle est confirmée ce vendredi par plusieurs sources de la place.

Si aucune perte en vies humaines n’a été signalée, le bilan de cette attaque fait état de plusieurs biens matériels emportés par les malfrats.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ces hommes armés ont surpris les prêtres en pleine réunion communautaire dans le salon du presbytère. Ils ont été dépouillés de leurs biens matériels notamment, argent, téléphones et divers objets personnels.

« C’était aux environs de 19h que les prêtres à la paroisse de Murhesa ont été attaqués par des hommes armés en tenue militaire, alors qu’ils étaient en pleine réunion communautaire. Tous les confrères ont été intimidés, et ces bandits ont fouillé toutes les chambres à la recherche d’argent et d’autres biens. Les malfrats ont pillé de l’argent, des ordinaires et d’autres objets de valeur. Dieu merci, ces prêtres sont en vie,» apprend-t-on d’une source locale.

Il faut dire que ces genres de cas sont régulièrement signalés dans la ville de Bukavu et ses environs, précisément, le territoire de Kabare ces deniers jours.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

La flambée de ces cas s’observe depuis l’escalade de la violence entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 dans le territoire de Kalehe puis Kabare-nord, et ayant conduit au retrait des forces gouvernementales dans ces zones.

Des cas d’attaque, de vol, d’incursion, de fusiade et justice populaire sont couramment signalés dans la partie nord et sud du territoire de Kabare ainsi que dans la ville de Bukavu sous contrôle total des éléments de l’Alliance fleuve Congo (AFC-M23) près de deux mois maintenant.

Et l’église catholique n’est pas épargnée de cette situation, qui voit certaines de ses paroisses être la cible des présumés bandits armés non identifiés.

C’est le cas le 16 mars dernier, de la paroisse Notre-Dame du Congo de Nyantende à Kabare sud qui avait été attaquée et aujourd’hui c’est la paroisse Saint Pie X de Murhesa située dans le groupement de Miti-Murhesa à Kabare nord.

Ces attaques mettent en lumière la nécessité urgente d’assurer la sécurité des personnes ainsi que de leurs biens.

Juvénal MUTAKATO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.