Les réseaux de téléphonie mobile ne fonctionnent pas depuis près d’une semaine dans plusieurs entités du territoire de Mwenga, (Sud-Kivu) alerte le Cadre de concertation territoriale de la société. La situation est consécutive à la rupture du stock de carburant pour actionner les groupes électrogènes qui alimentent les antennes des sociétés Vodacom, Airtel et Organge, indique Hilaire Isombya son coordonnateur qui nous livre la nouvelle ce jeudi 27 mars.
Selon Hilaire Isombya, il s’agit des villages de la chefferie de Basile, Lwindi et Burinyi. Il précise que l’inquiétude s’accroît au sein des populations locales plongées dans la peur suite à la situation sécuritaire préoccupante ces derniers temps.
« Le Cadre de concertation de la société civile en territoire de Mwenga alerte les maisons de communication téléphonique qu’il fait 4 jours que les entités Basile, Lwindi et Bas Basile sont sans couverture de communication. Cette situation renforce l’insécurité dans cette partie du territoire de Mwenga durant cette période où la province du Sud-Kivu traverse une situation très opaque sur le plan sécuritaire,» rapporte Hilaire Isombya.
Dans sa communication, le Cadre de concertation de la société civile de Mwenga invite les maisons de télécommunication concernées à développer urgemment un autre mécanisme pour résoudre la situation.
« La population des entités territoriales décentralisées ci-haut citées sont coupées du réseau suite au manque du carburant pour approvisionner les réseaux de communication dont Airtel, Vodacom et Orange qui desservent ces entités sur le plan communication. Le CCTSC de Mwenga invite ces maisons à développer dans l’urgence un mécanisme pouvant sauver la situation en déployant le carburant à Mwenga centre et à Kasika pour desenclaver cette partie de la province du Sud-Kivu qui reste isoler du reste du monde,» demande-t-il.
Difficile de trouver la réaction des responsables de ces maisons de télécommunication à Bukavu pour leur version de faits.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE