Le Conseil provincial de la jeunesse du Sud-Kivu, appelle les jeunes à ne pas céder à la haine et à la manipulation policitienne, mais plutôt à être des acteurs du changement. Message lancé par son président Pascal Ntambuka, à l’occasion de la commémoration du 65e anniversaire de l’indépendance de la RDC, ce lundi 30 juin 2025.
Selon lui, cette célébration devrait interpeller les jeunes à se lever pour bâtir et défendre la nation face aux multiples difficultés qui pèsent actuellement sur le pays. Cette occasion devrait être un rappel pour une mission vivante à accomplir en tant que jeunes.
«Dans une province marquée par les conflits, la pauvreté et l’injustice, notre rôle en tant que jeunesse est plus que jamais déterminant. L’indépendance ne doit plus être un souvenir glorieux, mais une mission vivante à accomplir,» a-t-il déclaré.
Pascal Ntambuka, président du CPJ Sud-Kivu invite les jeunes, chacun selon le moyen possible, à prendre comme modèle Patrice Emery Lumumba afin d’écrire l’histoire du Congo collectivement.
« Ne baissons plus les bras, refusons d’être cette génération qui subit. Le patriotisme pour nous, c’est refuser de collaborer avec l’ennemi, c’est valoriser notre culture, nos langues, nos ressources, nos talents. C’est aussi beaucoup bénéficier de ressources de notre pays de manière équitable, c’est également refuser de céder à la haine, et choisir l’unité, malgré nos différences,» exhorte Pascal Ntambuka.
Soulignons que le 65e anniversaire de la RDC est célébré dans un contexte particulier marqué par l’occupation par la rébellion de l’AFC/M23 d’une grande partie de l’Est du pays, dont les villes de Goma et Bukavu. Dans ces entités, aucune manifestation publique n’a été organisée comme il est de coutume en temps normal.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE