Au total 103.335 finalistes dont 52.294 filles et 51.041 garçons sont attendus dans 133 centres de passation de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) éditions 2024-2025 dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1, qui débute ce mardi 1er juillet sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Ces chiffres ont été livrés ce lundi 30 juin par Léon Musagi, Inspecteur principal provincial (IPP) de la province éducationnelle Sud-kivu 1. Dans une interview nous accordée, il affirme que toutes les mâles contenant des items des examens sont déjà déployées dans toutes les 16 sous division que compte la province du Sud-Kivu 1.
Face à la situation sécuritaire qui se vit dans certains territoires de sa province éducationnelle, l’IPP appelle les parties au conflit à privilégier l’intérêt des élèves, en assurant la sécurité totale des centres de passation des examens, pendant le déroulement.
Pour lui, les élèves doivent être épargnés de tout bruit lié aux crépitements des balles dans cette période, pour leur épargner du traumatisme.
A noter que cette épreuve certificative nationale se tiendra pendant deux jours, soit du mardi 1er au mercredi 2 juillet sur toute l’étendue du territoire national.
La province éducationnelle Sud-Kivu 1 est composée de la ville de Bukavu et des territoires de Walungu, Kabare, Kalehe et Idjwi.
Christine Mwinja (stagiaire)