Sud-Kivu: exploitation illicite des minerais, Purusi s’expose-t-il ?

Trois autres chinois impliqués dans l’exploitation illicite des minerais ont été arrêtés dans le territoire de Walungu, et présentés à la presse par le gouverneur Jean-Jacques Purusi, la soirée de ce samedi 4 janvier 2025 à Bukavu (Sud-Kivu).

A en croire l’autorité provinciale du Sud-Kivu, ces sujets chinois étaient appréhendés, alors qu’ils tentaient d’exporter leurs minerais vers un pays voisin.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Après l’incident qui s’était passé, nous avons été informés qu’une cargaison de minerais avait été exportée lors du premier tour, sans que nous n’en ayons connaissance. Aujourd’hui, nous avons mis en place un mécanisme pour collecter des informations. Ces informations nous ont révélé qu’une autre quantité de minerais allait être sortie du même site pour traverser la frontière, comme cela se fait souvent. Dès que nous avons eu cette nouvelle, nous avons organisé une opération, et c’est ainsi que nous sommes intervenus, » a indiqué Jean Jacques Purusi.

Dans sa communication, le gouverneur a précisé qu’il s’agit d’un site parmi les 17 recensés dans le territoire de Walungu. C’est dans le village de Mashango que les autorités ont intercepté un véhicule roulant à vive allure. Après une fouille minutieuse, les lingots d’or et l’argent ont été découverts.

« On a fouillé le véhicule, rien. Finalement, nous avons démonté les sièges et c’est là que nous avons trouvé 12 lingots d’or et près de 800 000 dollars, soit presque un million. Il faut signaler que cela représente environ un dixième de leur production, » a-t-il ajouté.

Ce groupe d’exploitants chinois des minerais, est la deuxième vague arrêtée après la première composée de 17, dont 14 parmi eux, ont été relaxés par le service migratoire congolais sur ordre de sa hiérarchie à Kinshasa en décembre 2024.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ces trois personnes de nationalité chinoise, ainsi que leur cargaison et la somme d’argent saisie, ont été présentés officiellement devant les acteurs sociaux et la presse.

Cette arrestation a été saluée par la société civile, qui insiste sur la suite de ce dossier suscitant beaucoup de réactions dans l’opinion.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.