L’administrateur du territoire de Fizi (Sud-Kivu) redoute une catastrophe humanitaire en cas d’absence prolongée d’assistance à environ 84.000 déplacés qui avaient fui leurs villages à la suite des affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la coalition rebelle Makanika-Android-Gumino dans les hauts plateaux au mois de décembre 2024.
Samy Badibanga Kalonji, administrateur de Fizi indique ces citoyens congolais dorment à la belle étoile par manque d’abris, ils sont sans nourritures ni médicaments.
L’autorité territoriale de Fizi présente les résultats de l’enquête menée par ses services techniques sur la situation humanitaire dans certaines de ses entités.
«Dans le secteur de Tanganyika, nous avons 19 613 personnes déplacées ; dans le secteur de Mutambala, nous avons 19 540 personnes déplacées ; dans le secteur de Nganja, nous avons 31 574 personnes déplacées ; dans le secteur de Lulenge nous avons 11360 personnes déplacées. Au total, nous avons plus de 84 000 personnes déplacées sur toute l’étendue du territoire de Fizi, » a-t-il rapporté à la presse ce weekend.
Il plaide auprès du gouvernement à venir en aide ces familles en détresse, et particulièrement les femmes, enfants, vieillards et handicapés qui vivent à la belle étoile et démunis de tout.
Rédaction