Bukavu: pénurie d’eau, COREP/RDC accordent un ultimatum de quatre semaines à la REGIDESO

Les habitants des avenues Irambo 1 et 2, Cercle Hippique 1 et 2, Pesage 1 et 2 ainsi que Muhumba dans la commune d’Ibanda en ville de Bukavu (Sud-Kivu) vivent sans eau potable depuis plus de trois ans. Les Communicateurs républicains (COREP/RDC, une structure sociopolitique dit dans un document signé ce 2 janvier 2025 ne pas comprendre cette situation. 

Dans ce document nous parvenu ce vendredi 3 janvier, les COREP/RDC indique que c’est une honte à la société concernée en ce 21ème siècle pour la population de manquer l’eau potable. Cette structure précise que les habitants de ces avenues,  »pour survivre, ils s’approvisionnent en eau de pluie, du lac et des Bisola (eau souillée), avec toutes les conséquences, telles que les maladies hydriques, les viols, les vols et les accidents.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

‘Si l’eau c’est la vie; donc, sans eau c’est la mort ». En effet, il y a plus de 3 ans que cette population vit sans eau portable, c’est incompréhensible et inacceptable. Pour ce faire, un ultimatum de 4 semaines est donné à cette entreprise qui fait la honte en ce 21e siècle, » lit-on dans ce document signé par Désiré Ntayira, coordonnateur de la structure.

Et d’ajouter;

 »Dépasser ce délai, si l’eau n’est pas rétablie dans ces avenues ci-haut citées, les COREP/RDC, et son gouvernement de l’opposition républicaine, se réservent le droit d’appeler toute la population victime notamment les acteurs politiques, la société civile, les mouvements citoyens et toute autre personne victime à user tous les moyens républicains et démocratiques pour une mobilisation générale contre cette entreprise qui la sacrifie en lui privant son droit à la vie, ».

Signalons plusieurs quartiers et avenues de la ville de Bukavu et de ses environs connaissent le même problème. Aucune source de la REGIDESO n’a été joignable pour sa version de fait.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.