Le député national Jean-Marc Kabund vient d’être arrêté ce mardi 9 août 2022 après sa deuxième audition par le Procureur général près la Cour de Cassation. Ce dernier est placé sous mandat d’arrêt provisoire et acheminé à la prison centrale de Makala.
A en croire l’avocate de Kabund Me Henriette Bongwalanga, qui confirme l’arrestation de son client, un responsable de la police dit avoir reçu l’ordre de l’acheminer à Makala.

Selon nos confrères de Actualité.cd, alors que Kabund était auditionné, le nombre des jeeps de la police et des agents de l’ordre augmentait progressivement.
Le député national Jean-Marc Kabund est arrêté alors que ses immunités parlementaires n’ont pas été levées. Un réquisitoire du PG sollicitant des poursuites et la levée de ses immunités a été adressé au bureau de l’Assemblée nationale. Mais Kabund, invité à deux reprises pour une réunion avec le bureau Mboso afin de présenter ses moyens de défense au sujet du réquisitoire du procureur général, a décliné l’offre soulignant la nécessité de conclure son audition au parquet.
Signalons que l’ancien président a.i de l’UDPS est poursuivi pour avoir tenu, au cours d’un point de presse, des propos qualifiés d’injurieux, de nature à alarmer la population et à porter atteinte à l’honneur dû aux institutions publiques et à la dignité du Chef de l’Etat.
L’ancien premier vice-président de la chambre basse du parlement, considère que Félix Tshisekedi qu’il a qualifié d’incompétant “est un danger au sommet de l’Etat”. Kabund s’est érigé en opposant principal du régime en place et a appelé à chasser l’actuel chef de l’État du pouvoir en 2023.
Rédaction
