Sud-Kivu/EPST: Les enseignants des écoles secondaires membres du SYNECAT reprennent le chemin de l’école ce lundi 08 Novembre

Après plus d’un mois de mouvement de grève, les enseignants  du secondaire des écoles conventionnées catholiques du Sud-Kivu décident de reprendre le chemin de l’école dès ce lundi 08 Novembre 2021. Cette décision ressort d’une réunion des délégués des enseignants réunis au sein du Syndicat des Enseignants des Ecoles Conventionnées Catholiques (SYNECAT) tenue ce samedi 06 Novembre 2021 à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.

Dans leur compte-rendu, Ces enseignants  motivent leur décision de reprendre les cours, par le fait que la gratuité ne concerne pas les écoles secondaires.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

” Après débat et délibération et après avoir analysé la note circulaire du Ministre National de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) et la notification du Secrétaire à L’EPST, étant donné que la gratuité ne concerne pas les écoles secondaires et que les assisses de Mbwela Lodges ne concerne plus les enseignants de l’école secondaire qui doivent être pris en charge par les parents, les délégués des enseignants des écoles secondaires de Bukavu décident à l’unanimité de reprendre le chemin de l’école ce lundi 08 Novembre 2021″, peut-on lire dans le compte-rendu des enseignants des écoles secondaires membres du SYNECAT signé par leur Rapporteur ad intérim Pacifique Cubaka.

Ainsi, poursuit ce compte -rendu, tous les professionnels de la craie des écoles conventionnées catholiques (Secondaires) sont conviés d’être dans leurs écoles respectives ce lundi à partir de 07h30, et 12h30 pour ceux qui enseignent dans l’après-midi.

En revanche, les enseignants des écoles primaires et maternelles n’ont pas levé leur mouvement de grève. Ces derniers disent attendre les issues des pourparlers entre leurs syndicats et le gouvernement congolais au sujet de leurs revendications.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.