Sud-Kivu/EPST: La province éducationnelle Sud-kivu 1 lance la revue annuelle des performances dès ce mercredi à Bukavu

Sud-Kivu/EPST: La province éducationnelle Sud-kivu 1 lance la revue annuelle des performances dès ce mercredi à Bukavu

Les assises d’évaluation des activités de l’année scolaire 2021-2022 et de planification de celles de l’année prochaine ont été lancées ce mercredi 17 Août 2022 par la province éducationnelle sud-kivu 1.

Ces travaux d’évaluation dits revue annuelle des performances ont débuté sous le thème “consolidation et pérennisation de la gratuite ainsi que la lutte contre les anti-valeurs”.

Inscription ISJC

Lors de l’ouverture de ces assises qui dureront 3 jours, le Proved Simon Zono Inga leya de la province éducationnelle Sud-Kivu 1 a indiqué que cette revue a également pour mission d’évaluer les performances du sous-secteur; mettre à jour la carte scolaire ainsi que suivre et évaluer la mise en œuvre des réformes .

“D’aucuns n’ignorent que la gratuité de l’enseignement est consacrée par la constitution du 18 février 2006 modifiée par celle N°11/002 du 20 janvier 2022 spécialement en son article 43. En vertu de l’article évoqué et sur décision du garant de la nation Félix Tshisekedi Président de la République et chef de l’Etat, le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique applique depuis la rentrée scolaire 2019-2020 cette gratuité de l’enseignement primaire public. L’objectif étant d’une part d’alléger la charge financière des parents et d’autre part de booster l’accès des enfants à l’école. En regard de l’irréversibilité de la mise en œuvre de cette politique phare du président dont le socle juridique est la constitution de notre Pays, tous les acteurs pédagogiques et partenaires éducatifs ont l’impérieuse obligation de respecter scrupuleusement toutes les instructions édictées par le ministère à ce sujet”, Renseigne-t-il.

Pour Simon Zono Inga, cette revue offre ainsi une opportunité à toutes les parties prenantes à l’éducation de procéder à des analyses pertinentes en vue d’identifier les forces, opportunités, faiblesses et contraintes en vue d’améliorer l’offre éducative.

Pour sa part Diallo Saidou chef du bureau UNICEF station de Bukavu a confirmé le soutien de son organisation dans cette démarche pour l’amélioration de la situation de l’éducation en ville comme en Province.

Signalons que cette rencontre s’est tenue dans la salle de conférence de RIO situé à Nguba. Plusieurs couches socio-politiques y ont pris part à savoir les officiels, les acteurs du secteur éducatif et le représentant du réseau des journalistes amis de l’enfant (RJAE).

 

Deo kulila.

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.