Sud-Kivu/EPST: 5 104 candidats finalistes du Primaire participent aux examens de TENAFEP à Kalehe

Le Test National de Fin d’Etudes Primaires (TENAFEP) ont débuté ce jeudi 05 Août 2021 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo en général et dans le territoire de kalehe en particulier où Cinq mille cent et quatre (5 104) candidats partipent à ces épreuves de fin de cycle primaire dans la sous division provinciale de l’EPST/kalehe II.

Ces candidats finalistes sont répartis dans 22 centres de passation de ces épreuves dans cette partie partie de la province éducationnelle Sud-Kivu 1.

L’inspecteur chef de pool de l’EPST/kalehe II, Monsieur BAHATI MINANI indique que ces épreuves s’inscrivent dans le cadre de la gratuité de l’enseignement de base prôné par le chef de l’État Félix Tshisekedi et qui est un message félicité par les parents d’élèves.

Ainsi, Minani a demande aux parents d’envoyer les enfants avec l’uniforme propre ainsi que les masques de protection pour éviter la contamination de la maladie à coronavirus bien qu’aucun cas n’a était jusque là signalé dans la zone de santé de Bunyakiri.

En en croire notre correspondant occasionnel à Kalehe, pour ce premier jour de passation de cet exercice scolaire, dans le centre de MAIBANO situé dans la chefferie de buloho, dans le secteur saint pierre claver de Maibano précisément à l’Ecole primaire saint Donatien de Maibano, 188 candidats ont répondu à l’appel, parmi eux, 87 filles et 101 garçons.

” Dans ce centre, deux dispositifs de lavage des mains étaient visibles devant les portes d’entrée, tous les élèves ainsi que les surveillants portaient chacun son masque de protection et les élèves étaient assis en respectant la distanciation sociale”, a-t-il constaté.

Il sied de souligner que ce premier jour, les élèves finalistes du primaire ont eté soumis aux épreuves du français et de la culture générale et que le second jour, soit ce vendredi 06 Août 2021 sera consacrée aux épreuves de Mathematiques et Sciences.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.