Sud-Kivu : Environ 40 éléments de la police FPU 1 et UNPOL de la Monusco honorés par les Nations Unies

La Mission de l’organisation des Nations Unies en RDC (MONUSCO) Sud-Kivu vient de célébrer la bravoure des hommes et femmes qui travaillent pour servir la paix et la sécurité sous la bannière  des Nations Unies. Occasion pour la Monusco de décorer des éléments de l’Unité de la police constituée (FPU 1) et la police de la Monusco (UNPOL), ce mardi 25 février 2020 à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.

Au cours d’une cérémonie militaire, le Général de Police Awale Abdounasir, Chef de la Composante Police Monusco a souligné que c’est une occasion pour honorer le courage des policiers qui ont voulu quitter leurs pays pour venir servir la paix et la sécurité au Sud-Kivu dans le cadre de la Monusco.

« C’est le plaisir ici pour moi de vous remercier et ma satisfaction pour tous les services que vous avez eu à rendre ici dans le Sud-Kivu mais également à Beni dont certains dans d’entre vous ont été déployés dans le cadre de l’appui de capacité de la Monusco dans la province du Nord-Kivu. (…) C’est le lieu ici de vous encourager aussi pour votre engagement quotidien et la discipline dont vous avez fait montre et je vous suis très reconnaissant », a dit le Général Awale Abdounasir.

A cette occasion, le Chef de Bureau de la Monusco Sud-Kivu et Maniema, Karna Soro a remercié la population pour leur disponibilité dans la stabilité de la paix dans la province, ceci avant de féliciter les lauréats de cette médaille.

« A l’ensemble des récipiendaires ici, je voudrai dire les remerciements ainsi que la reconnaissance du leadership de la Monusco ainsi que celui de 193 Etats membres des Nations Unies dont la RDC, pour le sacrifice et effort déployé au quotidien dans la sécurisation des biens des personnes et le soutien apporté à la police nationale Congolaise » a-t-il dit.

Pour sa part, le ministre provincial de l’intérieur au Sud-Kivu, Monsieur Lwaboshi, a fait savoir que ; cette cérémonie est la matérialisation des rapports de coopération et de collaboration entre le gouvernement du Sud-Kivu et la Monusco sur la lutte contre les groupes armés qui opèrent dans la province ainsi que la sécurisation des biens et des personnes, le renforcement de capacité des institutions étatiques et la réforme de la gouvernance et la sécurité.

En somme, cette cérémonie s’est déroulée au quartier général de la Monusco à Muhumba, sous la présence des différentes autorités administratives, militaires et policières sous l’égide du général Chef de la Composante Police Monusco, Awale Abdounasir.

Rachel Rugarabura, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.