Sud-Kivu : En prélude de la J.M du Pharmacien,17 nouveaux diplômés prêtent serment de Galien à Bukavu

Sud-Kivu : En prélude de la J.M du Pharmacien,17 nouveaux diplômés prêtent serment de Galien à Bukavu

L’Université Officielle de Bukavu (UOB) vient de lancer sur le marché d’emploi dix-sept (17) nouveaux pharmaciens samedi 24 septembre 2022. C’était en marge de la célébration de la journée mondiale du Pharmacien commémorée chaque 25 septembre de l’an.

La cérémonie de prestation du serment de Galien qui est un texte prononcé par tout étudiant en pharmacie à la fin de la soutenance de son mémoire a été organisée par l’ordre des pharmaciens du Sud-Kivu.

Inscription ISJC

Le président de ce regroupement a ainsi reçu le serment des lauréats avant de leur distribuer les certificats de prestation du dit serment.

Le pharmacien Emmanuel Bashagaluke Kasigwa parce que c’est bien de lui qu’il s’agit a encouragé les assermentés et a rappelé qu’ils viennent de franchir la partie la plus compliquée. Ce dernier a ajouté que désormais ils ont une connaissance particulière à utiliser en bon escient.

“Les 17 lauréats vont désormais pratiquer ce qu’ils ont appris pendant 6 années à l’Université et cela pour le bien de la population. Pour mieux exercer en toute légalité, je les invite donc à s’inscrire sur le tableau de l’ordre des pharmaciens”. A-t-il dit.

La lauréate Alika Muhigirwa Alda désormais Pharmacienne se dit satisfaite de voir qu’aujourd’hui elle vient de prêter serment de Galien en dépit de toutes les difficultés rencontrées tout au long de son parcours.

“Ça fait pratiquement 20 ans depuis que j’avais débuté mes études. D’abord la maternelle, primaire, secondaire et université et me voilà aujourd’hui au terme de mon cursus universitaire. Une chose est sûre, la tâche n’était pas facile mais grâce à la persévérance nous y sommes parvenue. Du coup, je remercie en premier lieu le Bon Dieu ensuite mes parents qui m’ont soutenue et toutes mes connaissances qui n’ont pas cessé de m’encourager et me tenir main forte”, Indique cette lauréate.

Sachez que le thème choisi pour cette journée était “la lutte contre la criminalité pharmaceutique”, une thématique qui a été au centre des échanges entre cet ordre des pharmaciens avec ses différents membres.

Il importe de signaler que la cérémonie s’est déroulée dans la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu située non loin de la mairie en commune d’Ibanda.

Deo kulila

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.