Quatre quais d’accostage construits au standard moderne sur le lac Kivu ont été remis officiellement ce mardi 19 Septembre à la population de Kalehe.
C’était en présence du conseiller principal du chef de l’État, l’abbé Théo TSHILUMBA, du chargé des missions du Président de la République dans le grand Kivu et une partie de l’Ituri, Pacifique KAHASHA et du Mwami de Buhavu, SHOSHO Ntale.
La matérialisation de ce projet de construction des quatre quais, renseigne la cellule de communication du Gouvernorat de province du Sud-Kivu, est une réponse du Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI à la demande lui adressée par la population de Kalehe en 2019 lors de son passage dans ce territoire après le naufrage qui avait causé la disparition d’une centaine des personnes.
Tout en remerciant le chef de l’État, le cadre de concertation de la société civile de Kalehe demande en outre la reconstruction du quai de Minova à un endroit approprié. Il demande aussi de doter cette entité des bateaux modernes afin de faciliter la mobilité de la population.
“ Le Cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe a plaidé auprès du président de la république, la construction de quais, la fourniture de bateaux, l’amélioration des routes et la garantie de la sécurité. Aujourd’hui, le gouvernement congolais a répondu à ces demandes en inaugurant trois quais à Kalehe, à savoir Kelehe centre, Kiniezire et Kasunyu, » a dit Delphin Birimbi.
Cependant, Birimbi plaide pour que le quatrième quai se trouvant à Minova soit construit dans un endroit approprié, car estiment-il il a été construit dans un milieu impropre à la construction.
Après cette cérémonie, l’autorité provinciale et les émissaires du Président de la République ont bouclé leur itinérance à Kalehe par la visite des sites de Lwako et Mushonezo qui abriteront les abris des sinistrés de Bushushu et Nyamukubi.
Héritier MUTIMANWA