Bukavu : la société civile d’Ibanda dénonce ce qu’elle qualifie d’une “mégestion” à la tête de cette municipalité

Le noyau de la société civile d’Ibanda s’insurge contre la gestion actuelle de cette commune de la ville de Bukavu depuis l’arrivée du Bourgmestre Jean MIGABO. Murhula Machumbiko, président de cette structure citoyenne le fait savoir dans une lettre de dénonciation datée du 18 septembre, dont une copie est parvenue à JamboFm.

Dans ce document, la société civile d’Ibanda se dit consternée de constater que plus de 5 mois à la tête de cette municipalité, l’autorité communale est concentrée plus à la réhabilitation de la maison communale.

Inscription ISJC

Pourtant poursuit notre source, le jour de sa prise des fonctions, le bourgmestre avait fait appel aux acteurs de la société civile, les 3 chefs de quartiers et les Comités locaux de développement (CLD) pour voter les projets prioritaires de chaque quartier pour le compte du budget participatif qui devrait être réaliser pendant cette année 2023.

Malheureusement, regrette la société civile, cela fait 8 mois, aucun projet inscrit pour cette année n’a été réalisé.

“Nous avons constaté que le bourgmestre de la commune d’Ibanda est tellement concentré plus sur la réhabilitation de la maison commuale, une chose que nous saluons. Mais ce qui est contraire ce projet n’a pas été prévu dans la précision budgétaire 2022-2023. Le projet qu’on a voté dans chaque quartier, à Ndendere on avait voté la réhabilitation d’un escalier à Ndendere, à Nyalukemba on avait voté un projet de la construction d’un escalier à Nyalukemba, dans le quartier Panzi c’était prévu que la commune va mobiliser des moyens pour l’achat d’une parcelle où serait ériger le bureau du quartier. Mais ça fait plus de 6 mois que le bourgmestre n’a réalisé aucun projet dans nos trois entités,” martèle Murhula Machumbiko.

A cet effet, la société civile demande:
– La réalisation des projets prioritaires votés dans les 3 quartiers avant l’exercice budgétaire en cours,
-L’installation des robinets et de l’éclairage public dans les 4 marchés d’Ibanda,
-La réhabilitation de l’abattoir dans le marché de Kamagema, le lieu de l’abattage dans le marché de Ruzizi ainsi que les toilettes.

Dans le cas contraire, la société civile d’Ibanda promet de lancer des actions citoyennes de grande envergure.

Juvénal MUTAKATO

Inscription ISJC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.