Une année après sa nomination à la tête de la 33ème région militaire, le général Akili Muhindo Alias Mundos est demandé de présenter son plan local de sécurité de deux provinces sous sa juridiction. Demande de l’acteur social de la société civile du Sud-Kivu, Elie Matabaro dit Grio au lendemain de la présentation du bilan du général Mundos devant la presse locale.
Au cours d’un entretien privé avec Jambordc, ce mercredi 04 septembre à Bukavu, Elie Matabaro a souligné que le commandant de la 33ème région militaire (Sud-Kivu et Maniema) a bien commencé son mandat en essayant de l’évaluer.
Toutefois on doit rappeler au général que “ce n’est qu’une grossesse qui n’est qu’à son premier mois”, a ajouté notre source.
« Tout en encourageant l’idée déjà entreprise, il doit nous dire clairement, quel est son plan d’action. Pourquoi ne pas penser à un plan local de sécurité. (…) Jusque là le général continue à agir par tâtonnement. Il doit nous montrer un plan clair et local de sécurité », a insisté Grio.
Ce dernier a ému le vœu de voir le numéro un de l’armée congolaise au Sud-Kivu et Maniema, Akili Muhindo alias Mundos, entreprendre d’autres actions dans le secteur de sécurité, car selon elle, il y a encore beaucoup à faire.
« Nous attendons une évaluation mensuelle, trimestrielle et semestrielle. Il devrait penser à délocaliser les camps militaires du Sud-Kivu qui jusqu’à présent continuent à se trouver dans la ville de Bukavu », a proposé Elie Matabaro.
Pour mémoire, le général Mundos a tenu lundi 02 septembre dernier, un point de presse, pendant lequel il a dressé le bilan de ses douze premiers mois en province, qu’il a jugé positif.
Elie Bigaba, JRI