Aucun candidat gouverneur n’a reçu a gagné le premier tour de l’élection au Sud-Kivu ce lundi 29 avril. A l’issue du vote Jean-Jacques Purusi, cadre de l’AFDC-A de Bahati Lukwebo et Emile Sumaili Miseka de UNC-A de Vital Kamerhe seront au second tour de l’élection du gouverneur du Sud-Kivu prévu dans les heures qui suivent.
Aucun de tous les candidats gouverneurs n’a obtenu la moitié plus un des voix, soit 25 voix sur les 48 votants au terme du dépouillement effectué par la Commission électorale nationale indépendante (CENI)
Le candidat Jean-Jacques Purusi a obtenu 20 voix devant 15 pour Emile Sumaili. Les candidats indépendants Bernard Kateta s’en sortent avec 6 voix suivi de Jérémie Basimane 6 voix et Patrick Busu Bwa Ngwi 1 voix.
Le deuxième tour est donc attendu dans les 72 heures qui suivent dans un contexte de méfiance entre l’Union Sacrée de la nation, qui n’a pas reçu à aligner un ticket au gouvernorat du Sud-Kivu.
Cependant pour l’élection sénatoriale, Norbert Basengezi est élu sénateur avec 11 voix, suivi de Bahati Lukwebo avec 9 voix, Eustache Muhanzi avec 4 voix ainsi que François Rubota également avec 4 voix.
Rédaction