L’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo est annoncée pour le 8 mai prochain. C’est ce qu’affirme le Président du bureau provisoire de l’organe délibérant dans une décision fixant le calendrier de cette élection et l’installation du bureau définitif.
Dans ce document rendu public le 26 avril et dont JamboFm a exploité, Mboso Nkodia annonce que le processus va commencer par le dépôt des candidatures du mardi 30 avril au 2 mai 2024. Suivra l’examen des dossiers des candidatures qui est prévu pour le 3 mai.
Le 4 mai, la liste des candidats retenus sera affichée, et la campagne électorale est quant à elle prévue pour le 6 et le 7 mai prochain.
Le mercredi 8 mai à partir de 11 heures interviendra l’audition en séance plénière des messages des candidats, élections et installation officielle du bureau définitif.
Ainsi, les candidats des partis, regroupements politiques et les non-inscrits peuvent déposer leurs dossiers auprès du Président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale.
Ce chronogramme intervient quelques jours après la tenue des élections primaires remportées par Vital Kamerhe comme candidat unique au poste du président pour le compte de la majorité parlementaire.
Rédaction