Sud-kivu/Éducation: À la veille du lancement officiel du TENAFEP, le déploiement des mâles des ITM n’est toujours pas effectué

Sud-kivu/Éducation: À la veille du lancement officiel du TENAFEP, le déploiement des mâles des ITM n’est toujours pas effectué

La synergie de syndicats des enseignants du Sud-Kivu alerte l’opinion sur le faire qu’à la veille du lancements officiel du Test National de Fin d’Etudes Primaire(TENAFEP) en République démocratique du Congo, le déploiement des mâles contenant les ITM n’est toujours pas effectué. Cette synergie des professionnels de la craie déplore le fait que ces mâles sont encore à Kinshasa, et cela en détriment des élèves finalistes qui attendent impatiemment passer ces épreuves nationales qui auront lieu le 23 et le 24 juin 2022 sur toute l’étendue de la République.

Selon Jacques Cirimwami, secrétaire provincial exécutif du syndicat des enseignants des écoles catholiques (SYNECATH), les centres de passation de ces épreuves doivent être ouverts ce mercredi 22 juin, pour débuter les épreuves le 23 et 24 juin, mais il constate que les mâles des ITM ne sont pas encore arrivés dans différentes provinces que regorge la RDC.

Inscription ISJC

“Au regard de la situation que traverse les enfants aujourd’hui, qui s’attendent aux épreuves nationales du TENAFEP, ces derniers n’auront peut-être pas la chance de le faire, si les mâles ne sont pas encore arrivés dans les chef-lieux aujourd’hui à la veille, comment ses mâles vont atteindre les milieux lointains de nos province, notamment avec la situation sécuritaire et nos routes en délabrement avancé”, s’interroge Jacques CIRIMWAMI.

Et d’ajoute:

” Comme par exemple au Sud-Kivu ,si le mâles des ITM ne sont pas encore arrivés à Bukavu, alors on ne sait pas comment les ITM vont atteindre Shabunda ou Fizi avec l’impraticabilité de nos routes. En outre, on comprend que la gratuité de l’enseignement et l’éducation des nos enfants est en danger car, il est vraimnt déplorable de voir qu’un gouvernement manque le moyen pour déployer les mâles des ITM dans différentes provinces que regorgent la RDC au moment opportun”.

En réaction, l’inspection Principale Provincial (IPP) du Sud-Kivu révèle que les ITM de la province seront disponibles ce mardi 21 juin. Il invite les élèves finalistes à s’apprêter sur tous les plans pour affronter ces épreuves nationales.

Deo kulila

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.