Une campagne nationale est prévue sur toute l’étendue de la RDC pour faire face à l’épidémie de la poliomyélite. Dans la province du Sud-Kivu, cette campagne va couvrir 34 zones de santé. Selon l’annonce de la Division provinciale de la santé, DPS, cette campagne de vaccination contre la poliomyélite en faveur de tous les enfants âgés de 0 à 5 ans, est confirmée pour ce jeudi 28 au samedi 30 mars de cette année.
Avec le soutien de l’Unicef et dans le but d’expérimenter cette épidémie, partant du constat qu’autant qu’un seul enfant reste infecté, tous les autres dans le pays risquent de contracter la poliomyélite ; le gouvernement de la RDC prévoit cette campagne de vaccination contre cette maladie qui provoque des paralysies irréversibles et invalidantes auprès des enfants s’ils ne sont pas vaccinés.
En vue de les épargner des conséquences de cette épidémie, qui reste un moyen efficace de consolider les acquis et de l’éradication définitive de la poliomyélite dans le pays en général et dans la province en particulier, les équipes des vaccinateurs passeront de porte à porte dans les ménages et dans les écoles maternelles pour vacciner ces enfants.
Pour y arriver, la Division provinciale de la santé exhorte les parents qui ne seront pas disponibles lors du passage des vaccinateurs, de confier leurs enfants de 0 à 5 ans entre les mains d’une personne adulte pour faciliter leur vaccination.
Elie Bigaba, JRI/RJAE