Avec comme objectif d’analyser la situation politique du pays et évaluer le parcours de la coalition de Lamuka, une plateforme électorale, les cinq leaders se réunissent à Bruxelles ce jeudi 21 mars 2019 pour déterminer l’opportunité de modifier la nature de leur plateforme en termes de ses objectifs.
Une rencontre supposée capitale pour la survie de cette plateforme, dont le candidat continu à revendiquer la victoire de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018. C’est dans cette réunion qui va prendre deux jours, que les leaders de cette plateforme jugeront d’une réorientation de leur combat.
Pourtant le candidat n°4 à la présidentielle de 2018 ne se décourage pas, car il ne s’avoue pas vaincu pour le combat de la vérité des urnes. Cette rencontre de Lamuka, fait suite à une lettre de Martin Fayulu Madidi, adressée la semaine dernière à l’ONU, où il a donné des pistes des solutions de la crise de légitimité qui frappe le pays après les élections du 30 Décembre dernier.
Dans sa correspondance, Fayulu propose que l’ONU mette sur pied un comité spécial chargé du recomptage des voix, partant des procès-verbaux que détient la Commission électorale nationale indépendante, CENI. Dans le cas contraire, Madidi préconise l’installation d’une autorié de transition pour une courte période de six mois, le temps d’organiser de nouvelles élections
Signalons que cette session de deux jours de la coalition Lamuka se clôture demain vendredi 22 mars. Les cinq leaders y prennent part. Il s’agit de Jean-Pierre Bemba Gombo, Moïse Katumbi Chapwe, Adolphe Muzito, Freddy Matungulu Mbuyamu, et Martin Fayulu.
Elie Bigaba, JRI