Sud-Kivu : Dire que nous avons été corrompus, c’est un manque de confiance en nous (Hon. Jérémie Zirhuhamana)

Les tapages circulent partout dans la république et sur les réseaux sociaux soulignant qu’il y a eu monnayage de voix aux élections sénatoriales. Occasion pour Certains citoyens congolais d’exiger l’annulation de ces élections. De leurs côtés, les députés qui étaient les électeurs dénient ces rumeurs, et disent n’avoir vu aucun candidat sénateur pour les proposer de l’argent.

Pour Jérémie Zirhuhamana Basimane, député élu du territoire de Kabare, le besoin de recouvrir la confiance envers le peuple est énorme. Il dit que son plus grand combat est de lutter contre la corruption.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

«Je suis contre la corruption. Je n’ai jamais voulu conjuguer ce verbe. Dire que nous avons été corrompus c’est un manque de confiance en nous les électeurs. Je ne condamne pas ma base pour ça. Elle a soif de changement. Je vois que nous devons beaucoup travailler pour recouvrir la confiance envers cette population qui a les yeux braqués sur nous. Ces doutes sont une interpellation pour nous… mon plus grand combat sera de lutter contre la corruption pour mériter cette place que m’a donné mes électeurs » explique-t-il.

Cet élu de Kabare ajoute qu’il est prêt de réélire si les auteurs de ces rumeurs donnent des preuves et cites les coupables.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Ce pas le fait d’entrer directement au pouvoir qui va éradiquer ce phénomène de corruption s’il y a eu. Plus il y a des rumeurs, plus les autorités seront au courant de ce qui se passe (…) ce sont ces rumeurs qui constitueront un sujet d’enquête. J’aimerais que ceux qui circulent avec cette nouvelle donnent des précisions, des preuves pour que les autorités habiletés  punissent les coupables »

Pour rappel, les élections sénatoriales se sont tenues ce 15 mars de l’année en cour, dont quatre sénateurs ont été élus pour représenter le Sud-Kivu

Rachel Rugarabura, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.