Sud-Kivu: Deux élus provinciaux de Fizi plaident pour le changement du régiment de la 221BN Fuma à kazimia

Sud-Kivu: Deux élus provinciaux de Fizi plaident pour le changement du régiment de la 221BN Fuma à kazimia

Deux députés provinciaux du Sud-Kivu élus de la circonscription électorale de Fizi plaident pour le changement du régiment de la 1ère cie 221 BN Fuma à Kazimia. Ils l’ont dit à travers une motion incidencielle soulevée au cours d’une séance plénière tenue ce mardi 19 avril 2022 à l’hémicycle provincial.

Devant leurs collègues députés, Kabungulu Mateso et Peshi Prince ont parlé de la situation sécuritaire précaire à Kazimiya dans le secteur de Nganja où un militaire de la 221BN Fuma à tiré à bout portant sur 16 personnes sur le littoral du lac Ntanganyika dont 6 sont décédées sur le champ.

Inscription ISJC

Ces élus provinciaux de Fizi demandent l’implication du gouvernement provincial et de l’Assemblée provinciale pour changer ce régiment dans un bref délai car selon eux, ces éléments de ce régiment ne sont pas à leur premier forfait.

” C’est regrettable de voir qu’un militaire qui est censé protéger la population et ses biens, peut tirer à bout portant sur un nombre important de la population en tuant six personnes et dix blessés”, a dit le député provincial Peshi Prince.

Ce dernier attend que l’assemblée provinciale amène l’exécutif provincial à mettre en place un comité d’enquête sur tout les méfaits de cette unité militaire Fuma qu’il qualifie “d’incontrôlée et indisciplinée”.

Le député provincial Kabungulu Mateso, veut voir le gouvernement provincial apporter une assistance financière aux personnes blessées qui sont internées dans des structures sanitaires de la place et prendre en charge les funérailles de celles qui sont décédées.

L’élu de Fizi fait savoir qu’il y a de cela 4 ans que ce régiment est basé dans le secteur de Nganja mais qui ne fait qu’endeuillée les civils du jour au lendemain.

Le président de l’organe délibérant Zacharie Lwamira a présenté ces condoléances les plus attristées aux familles victimes de ce drame et a promis de dépêcher une commission pour non seulement compatir avec les familles des victimes mais aussi et surtout mener des enquêtes pour que l’auteur de ces actes soit jugé et condamné.

Natasha Balegamire

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.