Au total 231 candidatures au poste des gouverneurs et vice-gouverneurs sont déclarées recevables sur les 237 enregistrées et 6 irrecevables par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sur toute l’étendue de la RDC, annonce un communiqué signé ce 29 mars par Patricia Nseya.
Outre, dans ce document, la CENI dit avoir enregistré 1.115 candidatures des sénateurs dont 1.103 déclarées recevables et 12 déclarées irrecevables.
Cependant, la suite du calendrier réaménagé a été aussi publiée pour les élections des sénateurs, gouverneurs et vice- gouverneurs de 26 provinces de la RDC.
Ainsi, le jour des scrutins pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces couplé de la centralisation et annonce des résultats provisoires par la CENI interviendra le 29 avril, tandis que le 22 du même mois interviendra l’élection des sénateurs.
Bien avant, la campagne électorale pour l’élection des gouverneurs et vice- gouverneurs ira du 25 au 28 avril soit 4 jours, et les contentieux des résultats provisoires du même scrutin devant les Cours d’appel sont prévus du 30 avril au 14 mai.
Pendant ce temps, le 15 mai, les Cours d’appel proclameront les résultats définitifs de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces.
La date du 25 mai interviendra l’investiture des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces par le premier citoyen de la République démocratique du Congo
Par contre, l’élection des sénateurs et des gouverneurs et vice-gouverneurs de province du Kwilu et du Nord-Ubangi sera organisée, à la suite des élections législatives et provinciales dans les circonscriptions électorales, de Masimanimba et de Yakoma, conformément au calendrier réaménagé.
La CENI rappelle par ailleurs que l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de province de l’lturi et du Nord-Kivu, sous régime de l’État de siège, sera organisée dès que les conditions sécuritaires le permettront.
L’exécution du présent chronogramme ainsi que l’organisation effective des scrutins indirects ainsi concernés sont conditionnées par la mise à disposition de la CENI et à temps, des ressources financières.
JOSEPH Rold