Sud-Kivu : Des policiers à l’école du savoir sur leur rôle vis-à-vis des droits des enfants

Sud-Kivu : Des policiers à l’école du savoir sur leur rôle vis-à-vis des droits des enfants

Dans le cadre de la professionnalisation de la police nationale Congolaise, PNC, la section de la police de la Monusco, UNPOL vient de débuter ce vendredi 20 novembre 2020, une session de recyclage sur « rôle de la police et la loi portant sur la protection de l’enfant ». Ceci au profit des unités de police dont celle réunie au sein de l’escadron de police de protection de l’enfant et prévention des violences sexuelles, EPEPVS et d’autres policiers de la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

D’après la représentante du Chef secteur UNPOL Bukavu, UNPOL Coble Asseu Kouachi, cette formation s’inscrit dans le cadre de la résolution 2502 du 19 décembre 2019 qui a défini les priorités entre autres la protection des civils, notamment celle des personnes dites vulnérables que sont les femmes et les enfants.

Inscription ISJC

« C’est dans cette optique que la police de la Monusco, soucieuse de respecter ses engagements  par l’exécution correcte de son Workplan décliné dans toutes ses unités de terrain s’est engagée à faire de la protection de ces couches sociales en situation difficiles, une des pierres angulaires de son action, en particulier par le renforcement des capacités, la sensibilisation, le soutien de tous les acteurs et partenaires sociaux en charge de cette problématique », a expliqué UNPOL Asseu Coble.

Ainsi, pour cette première journée de formation, ces policiers ont été outillés sur différentes définitions des concepts dont celui de l’enfant, celui de l’enfant déplacé ainsi que l’enfant réfugié.

Dans la suite de cette formation qui va durer cinq jours, ces éléments de la police seront ensuite formés sur les catégories d’enfants et les principes fondamentaux des droits de l’enfant ainsi que sur les instruments juridiques qui protègent les enfants.

Dans de son mot d’ouverture, le commandant de l’EPEPVS, Major Marcel Tshibangu a profité pour appeler ces apprenants à la discipline tout au long de cette formation, ceci avant de saluer cette initiative de la police de la MONUSCO.

Signalons que cette formation réunit trente (30) policiers dont huit (8) cadres hommes, trois (3) femmes agents et dix-neuf (19) hommes agents issus des unités de la police de Bukavu.

Rachel Rugarabura, JRI

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.