Des combats meurtriers entre les Forces de l’armée congolaise et les miliciens Mai-Mai Yakotumba ont fait 2 morts, 4 blessés et des dégâts matériels dans la soirée de mardi à ce mercredi 24 janvier à Baraka, dans le territoire de Fizi.
Des sources locales affirment que les rebelles sont venus de la presqu’île d’Ubwari dans le lac Tanganyika d’où ils ont largué des bombes sur la cité de Baraka aux environs de 17heures. Alors que des fidèles d’une église protestante étaient en pleine répétition des chants, un explosif est tombé et en a fait deux morts sur place. Les blessés sont internés pour des soins médicaux à l’hôpital de Baraka.
Tôt le matin de mercredi, des miliciens « à bord des canots rapides ont attaqué de nouveau la cité à partir du lac mais, ont été déroutés par les FARDC », a confié un habitant de la cité de Baraka à Jambordc.info.
Les forces armées régulières du Sud-Kivu qui confirment ces affrontements indiquent avoir récupéré quelques localités sous contrôle des assaillants et poursuivent les combats jusqu’à repousser l’ennemi Yakotumba sur la seule presqu’île d’Ubwari.
Patrick Kambale