SOA : Le CAPG appelle les Maires des villes de la RDC à une meilleure gestion des déchets

Le centre Africain de paix et gouvernance compte étendre son expérience de la campagne Bukavu Safi dans toutes les villes de la RDC. Son président, Bienvenue Karhakubwa l’a annoncé lors d’un entretien avec la rédaction de Jamobordc.info. C’est une campagne qui vise à ramasser les déchets dans des ménages abonnés en vue de leur valorisation, et aussi à sensibiliser la population sur l’éducation environnementale en vue d’une gestion efficace des immondices.

Karhakubwa fustige la légèreté par laquelle les familles gèrent les déchets de manière irresponsable au mépris des conséquences sur la santé humaine et environnementale.

« CAPG condamne la mauvaise manière dont les ménages gèrent leurs déchet. Certains ménages jettent les déchets dans le lac Kivu, d’autres dans des caniveaux, sur les artères et lieux publics et d’autres, les stockent dans leur parcelle. Cela entraîne des conséquences néfastes sur la santé de la famille, sur l’environnement et l’écosystème », déplore-t-il.

Il estime que l’autorité urbaine devrait, dans chaque ville, mettre sur pied des mesures de gestion des immondices au profit de leurs administrés et pour un environnement sain.

« Les mairies peuvent contraindre chaque ménage et bureau à s’abonner à une structure fiable reconnue de ramassage des déchets dans leurs villes. Elles peuvent aussi développer un partenariat public-privé efficace pour une gestion rationnelle des déchets en vue d’un développement communautaire et environnemental sain des villes. Elles peuvent entretenir des sites accessibles pour cette fin en vue de promouvoir l’expertise locale et l’entrepreneuriat local et assurer une éducation civique environnementale à la population », recommande-t-il.

La campagne Bukavu Safi a été lancée le 13 Janvier dernier par synergie des organisations de la société civile dont le CAPG, en collaboration avec la mairie de Bukavu.

Loni Irenge Joël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.