Rappeler aux journalistes le code d’éthique et déontologie du journaliste congolais et améliorer la production des journaux dans leurs chaînes respectives tel est l’objet de la réunion d’échange tenue à l’intention des journalistes du territoire insulaire d’idjwi ce mardi 24 septembre 2019 à Kashara, chefferie Ntambuka dans ce même territoire.
Organisée par l’Union nationale de la presse au Congo, UNPC et le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, CSAC Sud-Kivu, cette activité a permis au journalistes d’idjwi de savoir leurs droits, devoirs et la collaboration avec les autorités politico-administraves mais aussi toutes les organisation pour accéder à l’information.
Pour Mr Darius Kitoka, président de l’UNPC section du Sud-Kivu, le journaliste a l’obligation d’avoir l’idée sur les textes régissant la presse au Congo dont le code d’éthique et déontologie pour éviter de tomber dans les infractions et confrontations avec les autorités.
Peu après cela, il a rappelé aux journalistes d’idjwi que il ne faut pas être seulement journaliste, mais adhérer aussi à la corporation des journalistes en payant la carte nationale et les cotisations mensuelles, afin d’être identifié et connue parmis les journalistes de la RDC.
Les journalistes de 4 chaînes de radio d’idjwi qui ont participé à ces échanges, remercient L’UNPC et le CSAC pour cette activité qui augmente un plus sur leurs façons et améliore la qualité du travail.
De son côté, Mr Janvier Museme, Coordonnateur de CSAC section du Sud-Kivu a aussi appelé les journalistes de continuer à sensibiliser la population d’idjwi sur la question de la maladie à Virus Ebola et les mesures préventives à respecter pour le bien-être de tous.
Signalons que cette activité a eu la participation des représentants des différentes radios de ce territoire, dont la Radio Kalinga, MGT, Ejwi lino et la Radio Obuguma.
Richelieu Byamana, depuis Idjwi