A moins d’un mois de la rentrée scolaire 2019-2020 sur l’étendue de la RDC, au Sud-Kivu, des écoles catholiques de la ville se Bukavu n’ont pas ouvert leurs portes le matin de ce mercredi 25 septembre 2019. Plusieurs élèves ont été renvoyés à la maison faute du manque des enseignants dans plusieurs écoles.
D’après certaines sources proches du syndicat national des enseignants des écoles catholiques, section du Sud-Kivu, les enseignants réclament la mise en application de la gratuité de l’école primaire prônée par le chef de l’État Félix Tshisekedi.
A titre d’exemple, cette situation s’est observée à l’EP Buholo3 Garçon, au lycée Wima, lycée Cirezi, à l’Edap ISP, au collège Alfajiri et dans plusieurs écoles catholiques de trois communes de la ville de Bukavu.
Pour évaluer la gratuité de l’école primaire et prendre une décision pour la suite de l’année scolaire 2019-2020 ; ces mêmes sources font savoir que le syndicat national des enseignants des écoles catholiques prévoit une rencontre ce mercredi à l’école primaire Matendo située dans la commune d’Ibanda.
Elie Bigaba, JRI