Sud-Kivu : Des jeunes acquièrent des connaissances sur différents textes juridiques pour le respect de leurs droits

Sud-Kivu : Des jeunes acquièrent des connaissances sur différents textes juridiques pour le respect de leurs droits

Une cinquantaine de jeunes issus des différentes organisations de défense des droits des jeunes viennent d’être formés sur les dispositions juridiques qui promeuvent leurs droits ce lundi 12 septembre 2022.

Ces échanges ont été initiés par l’organisation sans but lucratif Laprunnelle RDC dans le but de promouvoir les compétences des jeunes dans la connaissance de textes juridiques afin de bien poursuivre leur lutte qui est de se représenter dans la gestion de la chose publique.

Inscription ISJC

Au cours de cette séance, les participants ont pris connaissance des documents et politiques de promotion des jeunes mis en place au niveau régional, national et international.

A en croire Réconcilier Ubonage facilitateur du jour dans cet atelier, il était évident de rappeler aux jeunes des dispositions juridiques qui visent à protéger et promouvoir leurs droits pour des luttes objectives.

« Nous avions fait le tour des différents instruments juridiques dont la charte des Nations-Unies, la résolution 2250, 2419, 2535 et même la constitution de la République démocratique du Congo. L’objectif était d’informer aux jeunes l’existence de ces dispositions pour qu’ils les utilisent régulièrement dans leurs plaidoyers », a-t-il déclaré.

Pour sa part Ketsia Muteya une des participants à ces assises, dit se réjouir de la tenue de cette séance qui selon elle tombe à point nommé car l’information c’est la puissance.

Sachez que cet atelier s’est tenu dans la salle des réunions de la maison régionale des jeunes située non loin du restaurant d’Ubwi en commune d’Ibanda.

Patrick MAKIRO

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.