Sud-Kivu : Des habitants rédoutent la corruption aux élections du gouverneur et des sénateurs

Pendant que les députés élus sont sur le point de voter pour le peuple un bon gouverneur et vice-gouverneur, ainsi que les sénateurs, plusieurs habitants craignent que ces élections ne soient pas libres et équitables.

Ils craignent que le choix se fasse sur base de la corruption au lieu que cela se fasse par mérite.

Jambordc.info a interrogé certains habitans de la ville de Bukavu. Rencontrés à des places publiques, certains ont donnés leurs craintes par rapport aux élections de gouverneurs et sénateurs.
« Nous craignons qu’il ait corruption. Seulement qu’on dit au Congo que nous gérons trop de rumeurs… Nous avons des amis députes, ils nous disent qu’il y a des candidats qui proposent déjà de l’argent pour se faire voter », craint Jean Moreau Tubibu
Nombreux habitants attendent pourtant que ces élections se passent en toute transparence.

Les électeurs, qui sont les députés, devraient montrer leur capacités à lutter contre la corruption dans toute la république démocratique du Congo, espèrent -ils.

Les autres condamnent tous ceux là qui exigent de l’argent pour élire ou se faire élire. Ce qui constitue une forme de corruption.
« C’est inconcevable. Là ils ne vont plus élire la personne compétente à la place d’un millionnaire capable de donner ses millions pour gagner la place d’un gouverneur ou sénateur. Nous nous inscrivons en fond contre cela et nous allons nous battre pour lutter contre cela », dit un habitant de Bukavu qui a préféré garder l’anonymat.
Marcelin, un taximan rencontré à Nyawera, ajoute en disant : « C’est la corruption. Si jamais ce type passait, c’est sûr qu’il va gouverner dans la corruption, dans le mensonge. Quelqu’un qui a donné son argent ne sera pas redevables parce qu’il dira que c’est son argent qui l’a fait élire. »

Les députés sont appelés à ne pas exiger de l’argent pour choisir de bon représentants pour la province. Ils sont sensés a donner un bon exemple à leur base.

Rachel Rugarabura.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.