Sud-Kivu : Des habitants de Mumosho dans la rue pour réclamer la libération de trois femmes détenues à la prison centrale

Sud-Kivu : Des habitants de Mumosho dans la rue pour réclamer la libération de trois femmes détenues à la prison centrale

Des habitants du groupement de Mumosho en territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu reclament la liberation de trois femmes de leur contrée dont madame Isabel, Feza et consorts qui selon eux sont détenus arbitrairement dans la prison centrale de Bukavu. Pour exprimer leur mécontentement, ces derniers sont descendus dans la rue de Bukavu ce lundi 16 novembre 2020 pour demander l’implication personnelle de la procureur général près la Cour d’appel de Bukavu dans cette affaire.

De Mumosho jusuq’au parquet général de Bukavu, ces manifestants en majorité les femmes munis des calicots sur lequels on pouvait lire des messages revendicatifs se disent être étonnés de voir que leurs compatriotes se trouvent dans une maison carcerale pourtant arrêtés sans aucun motif valable.

Inscription ISJC

« La population avait lynché un malfrat qui barricadait la route nationale numéro 5 au niveau de Bwankala à côté de la société Pharmakina et ensuite nos trois mamans ont été victimes d’une arrestation arbitraire. Nous demandons leur libération immédiate et sans condition car elles sont innocentes. Nous pensons que madame la procureur général va s’impliquer dans ce dossier comme nous venons de lui déposer notre mémorendum », explique le représentant de ces manifestants, Baurice Borauzima.

Notre source indique que si rien n’est fait dans un delai raisonnable, les habitants de Mumosho se reservent le droit de poursuivre avec des actions citoyennes de grande envergure pour la même cause.

De son côté, la procureur général près la Cour d’appel de Bukavu a demandé aux manifestants de s’apaiser car la solution sera trouvée incecement. Ceci avant de les inviter de constituer une délégation qu’elle recevra en audience ce mardi 17 novembre 2020 pour en parler davantage.

Moise Aganze

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.