Sud-Kivu : Des élèves de Mapinduzi Panzi en guerre contre leur préfet Kitambala

Les élèves de l’institut Mapinduzi Panzi ce sont mis dans la rue de la ville de Bukavu ce 18 novembre 2019. A la base, ces derniers exigent le départ de leur préfet Kitambala et son proviseur Muhama Rukomani Thadée.

Ces élèves s’indignent contre les comportements de ces derniers, surtout du préfet qui selon eux, fait payer les frais illégaux aux élèves.

Ces manifestants reprochent au préfet Kitambala de sa manière de traiter les élèves et les parents, ceci avant de souligner qu’il injurie les parents sans raison.

Dans leur mémorandum adressé au gouverneur de province et dont copie nous ait parvenue, ces élèves font savoir que leur préfet des études a déjà chassé deux professeurs et plusieurs élèves sans raison.

En réaction, le proved de la province éducationnelle Sud-Kivu I, qui a réceptionné ce mémorandum, a appelé ces élèves au calme avant de lui promettre ces deniers son accompagnement pour trouver un climat de paix dans cette école.

Signalons que cette marche pacifique est partie de l’institut Mapinduzi à Panzi dans la commune d’Ibanda, jusqu’au Gouvernorat de province, avant de chuté au ministère de l’enseignement primaire secondaire et professionnel, EPSP.

Rachel Rugarabura, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.