Lutte contre le Covid 19 au Sud-Kivu : Le ministre provincial de la santé appelle les habitants à un engagement communautaire

Le ministre provincial de la santé au Sud-Kivu, Cosmos Bishisha Bisimwa appelle tous les habitants de sa juridiction au calme, à l’engagement communautaire et au respect des règles d’hygiène pour épargner la province à la pandémie de Coronavirus. Appel lancé ce lundi 16 mars 2020 au cours d’une interview accordée à certains médias à Bukavu.

Selon lui, la population ne devrait pas être en panique mais plutôt observer strictement les principes hygiéniques communiqués par les agents sanitaires et surtout collaborer avec les services techniques spécialisés de la santé en terme des alertes, pour mettre hors d’état de nuire cette pandémie déjà déclaré en RDC.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Les ressources humaines sont les plus importantes dans les épidémies, c’est pourquoi pour Coronavirus, l’engagement de tous, reste le plus grand moyen pour épargner le Sud-Kivu de cette maladie dangereuse. Pour la prévenir, un contrôle systématique est opéré pour les personnes étrangères qui viennent au pays, elles seront mises en quarantaine pendant 14 jours avant qu’ils n’exercent leurs activités sur le sol congolais », a déclaré Cosmos Bisimwa.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

A lui de demander aussi à la population du Sud-Kivu, de se laver régulièrement les mains, d’éviter des contacts directs avec des personnes qui présentent des symptômes de la maladie notamment la toux, la fièvre, la rhume, le problème respiratoire, etc.

Le ministre provincial de la santé souligne qu’un numéro vert sera communiqué incessamment à la population en terme des alertes et afin de renforcer la collaboration entre la population et les services techniques de la santé.

Moïse Aganze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.